sloyd:plateforme

Plateforme d'apprentissage

Plateformes

  • Les plateformes de conception sont des « sites » web 1) hébergeant des « applications » de conception, c'est-à-dire des « logiciels » de conception et de représentation.
  • Par rapport aux logiciels de conception « traditionnels », les plateformes de conception ont la particularité de fonctionner depuis un navigateur web et d'être conçues pour faciliter la collaboration entre les acteurs de la conception.
  • Derrière la grande diversité des plateformes et des applications de conception il y a un même principe fondateur : la gestion de versions qui permet de décomposer la conception d'un projet en une multitude de tâches et d'acteurs qui peuvent alors travailler de façon asynchrone.

Git

  • Le logiciel Git, à l'origine développé pour développer Linux est aujourd'hui devenu la référence mondiale en matière de système de gestion de version.
  • Git est aujourd'hui utilisé par les ingénieurs (et bientôt par les architectes, voir Speckle par exemple). Devenu un outil ubiquitaire pour une grande partie des tâches de conception (des logiciels à l'architecture donc), Git est devenu la plaque tournante des plateformes de conception, à l'image de la plateforme Github.
  • Sloyd.work est une plateforme équivalente à Github mais avec la particularité d'être « orientée 3D ».

Le Moteur

Sloyd est la plateforme d'un « jeu de construction » : Alphaville.

Alphaville a beau être une cité imaginaire et virtuelle, elle est pourtant bâtie par des êtres humains bien réels, les joueurs et les joueuses du « Jeu d'Alphaville ». Pour bien comprendre comment s'articule cette interaction entre acteurs réels et acteurs virtuels dans la construction du jeu, il faut comprendre comment fonctionne la plateforme qui est la matrice d'Alphaville.

Au premier abord, pour l'utilisateur-joueur, la plateforme d'Alphaville, c'est Sloyd. Mais Sloyd ne se résume pas à la seule « partie visible », car Sloyd est constitué de deux grandes composantes : la « partie frontale » (frontend en anglais) et la « partie arrière » (backend en anglais). Pour comprendre comment « jouer » avec Sloyd, il faut donc comprendre comment fonctionne l'articulation de ces deux composantes qui forment le projet sous-jacent Fordj.

Fordj intègre un « moteur » écrit en Python. C'est ce moteur qui contient la logique d'assemblage et d'évaluation du jeu.

1)
des « sites » qui n'ont plus grand chose à voir avec les sites du Web 1.0 ou du Web 2.0