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Objet

La maquette numérique représente aujourd'hui l'élément central de la conception numérique. Derrière ce mot unique de « maquette numérique », se cache en réalité une plus grande diversité de « modèles 3D » en fonction des « niveaux de modélisation » (polygonal, BIM, paramétrique…,) mais tous ces modèles partagent un même élément fondamental : ils sont constitués d'« objets ».

Qu'est-ce qu'un objet ?

En numérique, l'« objet » est une notion fondamentale, et comme toute notion fondamentale, elle est très générique ; un « objet », c'est un peu tout et n'importe quoi. Essayons de tirer cela un peu plus au clair.

Les machines numériques qu'on appelle des ordinateurs fonctionnent sur la base d'un traitement de données qu'on appelle des données binaires, car elles sont composées d'éléments prenant deux valeurs : 0 ou 1. C'est sur la base de ces seules deux valeurs que tout l'édifice numérique est bâti. En partant du niveau le plus « bas » constitué de 0 et de 1, nous construisons des « objets » de plus en plus complexes en commençant par la construction des données fondamentales de l'arithmétique : nombres entiers, nombres décimaux, réels, etc.

Ces « éléments fondamentaux » tels que les nombres entiers par exemple, c'est ce que nous appelons des « objets » : ce sont des éléments, ici mathématiques, qui ont certaines caractéristiques (pouvoir être additionnés, multipliés, etc.). Ces caractéristiques propres à chaque élément fondamental sont programmées à l'intérieur des limites bien précises d'un « objet » doté d'un certain nombre de « fonctions » qui lui sont propres. C'est au cours des années 1990 que ce principe général des « éléments fondamentaux » a été formalisé et étendu en tant que « méthode » de programmation : la programmation orientée objet.

Les « objets » de la programmation orientée objet sont des « conteneurs » ou des « ensembles » au contour bien défini qui possèdent des caractéristiques bien définies (nom, couleur, forme, usage, par exemple…). Ayant une limite bien définie entre le « monde extérieur » et le « monde intérieur » (et des usages bien définis), l'objet numérique possède des comportements bien définis qui lui sont propres et uniques\ ; au même titre que la pioche sert à creuser la terre et que la brouette sert à la transporter.

Cette spécialisation des objets numériques, nous la trouvons également dans l'univers des logiciels de conception. Certains logiciels spécialisés dans l'architecture (comme Revit par exemple que l'on qualifie de « logiciel métier ») sont « strictement orientés objets », d'autres, plus génériques, fonctionnent à partir d'objets « plus génériques ». Même pour ces logiciels à tout faire (tel que Blender) la notion d'objet est fondamentale : on ne fait pas la même chose avec un maillage ou avec une courbe de Béziers : ce sont des objets distincts, qui ont un comportement spécifique et une utilité spécifique. Et il en est de même en Python, comme pour cet objet.