Historiquement, les machines numériques étaient réservées à l'usage d'un petit groupe d'utilisateurs spécialisés qui interagissaient avec ces machines à l'aide d'Interfaces textuelles.
Puis sont arrivés les ordinateurs personnels qui ont « démocratisé » l'usage de ces machines.
C'est au cours de cette période historique, durant les décennies 1960-1970, que sont apparues les premières interfaces graphiques.
Progressivement, la métaphore du « bureau virtuel » s'est imposée comme la principale façon d'interagir avec les machines. Cette modalité graphique permet aux utilisateurs de « manipuler » les données numériques (fichiers, dossiers, programmes…) par l'intermédiaire d'icônes que l'on peut « glisser-déposer », « copier-coller », etc… (voir Copier-Coller)
Interfaces textuelles
Aujourd'hui, la conception numérique mêle approches purement graphiques, avec des logiciels tels que Revit, approches visuelles et textuelles, comme c'est le cas avec Grasshopper et approches purement textuelles, comme par exemple avec le langage Python avec lequel on peut programmer avec Blender.