alphaville:inscape

Inscape Game

  • Alphaville est un inscape game.
  • Comme pour tout jeu, il faut en connaître les règles pour pouvoir participer.

Image:SimCity en 1989

Quelques explications

  • Contrairement aux escape games qui sont des jeux d'évasion, un inscape game, c'est un jeu d'entrée : il s'agit de comprendre comment entrer et non comment sortir. Imaginez que vous ayez trouvé un vieux parchemin vous indiquant le chemin menant vers une cité disparue. Vous êtes en possession de ce document qui contient toute une série d'indications, mais personne n'est là pour vous aider à décrypter le sens de ces informations. C'est la façon optimale de participer à Alphaville, lire attentivement et lentement, le contenu d'un vieux parchemin…
  • Le Parchemin d'Alphaville ne contient aucune représentation visuelle ou géométrique. Pour participer il est donc impératif d'être muni au minimum d'un crayon et d'un papier (un cahier ou un carnet de feuilles blanches reliées c'est encore mieux) car il s'agit de « transcrire » visuellement les descriptions textuelles d'Alphaville afin de pouvoir raisonner sur des figures fausses.
  • Comment naviguer dans le Parchemin d'Alphaville ? Le plus simple reste encore de lire, lentement, les instructions. Prendre des notes dans son carnet analogique et/ou dans son carnet numérique. Suivre les liens bleus pour naviguer vers des explications extérieures, suivre les liens verts pour des explications intérieures (ou les liens bleus préfixés d'un petit temple). Certains liens sont des chemins qui ne mènent nulle part, d'autres vont plus directement au but.
  • Les instructions soulignées d'un trait indiquent qu'elles sont utiles pour construire Alphaville (généralement ce sont des contraintes de modélisation). Les petits cadenas 🔒 indiquent des questions ou des actions qui sont directement posées/demandées aux participant.es. Certaines questions sont particulièrement difficiles 🥇, elles sont facultatives et/ou élaborées en groupe.
  • Alphaville a d'abord été développé comme add-on pour Blender, puis intégré dans Sloyd.