Ainsi, chaque caractère possède un nombre qu'on appelle un « identifiant ».
Dans l'histoire du numérique, l'ASCII fut l'une des premières tables d'encodage 2).
C'était une toute petite table (255 cases), mais vous remarquerez que chacun a sa place : les lettres minuscules ont chacune un code 3) et de même pour les lettres majuscules. On voit bien que m, ce n'est pas M, à chacun sa casse !
Codage
Encodage, codage … tout ça, c'est une affaire de code !
Coder c'est donc l'activité qui consiste à écrire, en langage numérique, des données.
Ces données peuvent être de plusieurs types.
Types
Les deux types de données les plus importants sont:
les nombres, et
les noms, qu'on appelle « chaines de caractères » ou « string » en anglais
Les nombres peuvent être de deux types :
nombres entiers, que l'on appelle int en numérique : 1,2,…
nombres décimaux4), que l'on appelle float en numérique : 0.1, 0.2, …
Les float sont donc des « nombres à virgule » (,), mais la virgule s'écrit avec un point (.)
Les noms sont écrits entre des guillemets : “banane” ,“pomme”,…
Les noms sont des « chaines de caractères » car ils sont composés d'un type de donnée qu'on appelle un caractère : a,b,c, …
Nous créons d'autres types de données, des objets 3D par exemple.