travaux:j3

J3

Matin

Mercredi 11 octobre 2023

Le Ménage

  • Commencer par faire le ménage.
  • Il faut que ce soit vraiment propre ✨ !
  • Tous les dépôts, dossiers et fichiers,
  • qui ne sont pas demandés dans les Travaux,
  • doivent être supprimés.
  • Supprimer tous les dépôts inutiles
  • Supprimer tous les dossiers inutiles
  • Supprimer tous les fichiers inutiles
  • Faire les carreaux 1)

La Ville

  • Sur Sloyd,
  • Créer un nouveau fichier README.md dans un nouveau dossier J3
  • Ajouter le titre Alphaville J3
  • Ajouter le sous-titre La Ville
  • Calculer l'AdresseVille
  • Après le sous-titre, ajouter la donnée AdresseVille sous la forme :
* AdresseVille: (x,y)
  • Pour calculer l'AdresseVille il faut connaître la position du Village dans la Ville
  • Consulter l'Arborescence

Le Serpent

La Vallée Escalier

  • Créer un Pré Carré de 100mx100m 3) en mode édition (comme pour J2)
  • Calculer l'altitude de votre PC à partir de la Formule Deux et de la Position métrique de votre AdresseVille.
  • Le Position métrique de votre PC correspond donc à la coordonnée du coin inférieur gauche par rapport à l'origine et une fois assemblé dans la Ville.
  • Déplacer l'objet PC, en mode objet, à l'altitude correspondante grâce à la palette des propriétés.
  • :!: La position en X et Y du coin inférieur gauche votre PC reste, en revanche, toujours à (0,0) dans votre fichier. C'est le moteur d'Alphaville qui s'occupe de le placer à la Position « réelle » dans la Ville, consultable, une fois assemblé, dans le répertoire de Zeth.
  • :!: Les nombres décimaux numériques (réels ou « float ») s'écrivent avec un point . et non une virgule ,.
  • Enregistrer le fichier en tant que valley_square.blend
  • Déposer le fichier sur la plateforme dans le dossier J3.

La Vallée Continue

  • Créer un Pré Carré de 100mx100m 4) en mode édition (comme pour J2)
  • Sélectionner l'objet PC et entrer en mode édition
  • Maintenant, au lieu de déplacer l'objet PC en Z, nous allons déplacer les 4 points du PC, en mode édition donc.
  • Calculer la position en Z de chacun des points en appliquant la Formule Deux à partir des coordonnées de chacun des points.
    • Le Point inférieur gauche correspond à la Position métrique de l' AdresseVille
    • Le Point inférieur droit, correspond à la Position + 100 en X
    • Le Point supérieur droit, correspond à la Position + 100 en X et +100 en Y
    • Le Point supérieur gauche correspond à la Position + 100 en Y
  • Positionner les points en Z à partir de ces valeurs 5)
  • Enregistrer le fichier en tant que valley_smooth.blend
  • Déposer le fichier sur la plateforme dans le dossier J3.

Midi

Mercredi 18 octobre 2023

Les Pyrates

  • Sur Sloyd
  • Ajouter le fichier pyrates.md dans le dossier J3
  • Dans ce fichier, ajouter le titre Pyrates
  • Dans le fichier README.md du dossier J3
  • Ajouter le sous-titre Pyrates
  • Ensuite, ajouter un lien vers la page pyrates.md sous la forme :
* [Pyrates](pyrates.md)
  • ▶️ Jouer à Pyrates!
  • À chaque fois que vous arrivez à passer un niveau, ajouter dans la page pyrates.md un nouveau sous-titre avec le nom du niveau :
## Niveau 1
  • Faire un copier-coller de votre code python Pyrates entre les signes ~~~ comme ceci :
~~~
avancer()
gauche()
avancer()
~~~

La Position

  • Dans le fichier README.md
  • Ajouter la donnée Position à la suite de la donnée AdresseVille en indiquant les valeurs x et y de la position métrique du coin inférieur gauche du PC par rapport à l'origine 6).
* Position: (x,y)

Le Calcul

  • Dans Blender
  • Créer un nouveau fichier nommé position.py dans Blender
  • Écrire une fonction en Python qui permet de calculer la position métrique en fonction de l'AdresseVille.
  • La fonction doit s'appeler position()
  • Elle doit prendre en entrée deux arguments x et y
  • Elle s'écrit donc position(x,y):
  • Elle doit calculer la Position métrique du coin inférieur gauche du PC
  • Pour cela, il faut calculer les coordonnées du coin inférieur gauche d'un PC en fonction de son Adresse et sachant qu'un PC mesure 100 mètres de côtés. Il s'agit donc, simplement, de faire une multiplication. Rappelez-vous, la multiplication s'écrit : *.
  • La fonction doit afficher ce résultat sous la forme :
Position: (x,y)
  • Par exemple :
Position: (800,700)
  • Pour cela, il faut réaliser une conversion.
  • Pour terminer, enregistrer le fichier position.py avec le menu de l'éditeur de texte : Texte > Enregistrer sous, puis téléverser ce fichier dans le dossier J3 de votre dépôt alphaville.

Soir

Mercredi 25 octobre 2023

Le Carnet

  • Sur Sloyd
  • Dans le dossier J3, créer un nouveau fichier python.md
  • Créer un lien dans le fichier README.md vers la page python.md (voir Midi)
  • Commencer à reporter vos notes prises pendant les cours magistraux
  • Ces notes doivent décrire pas à pas comment apprendre à coder en Python, puis progressivement, comment coder des formes en Python dans Blender.
  • Pour l'instant, commencer par rédiger quelques titres généraux et quelques amorces d'explication concernant les notions de données, programmes, variables, fonctions, boucles, etc.

Le Script

  • Découvrir Pygram et le fichier script.py

Les Deux Rectangles

  • Télécharger et ouvrir pygram.blend
  • Dans l'éditeur de texte,
  • Créer un nouveau fichier texte shapes.py
  • Écrire un script pour générer deux rectangles
  • Enregistrer les modifications que vous avez apportées à pygram.blend
  • Téléverser pygram.blend sur Sloyd dans J3
  • Enregistrer le fichier shapes.py (Menu : Texte > Enregistrer sous)
  • Téléverser le fichier shapes.py sur Sloyd dans J3

Les 4 Carrés +1

  • Toujours dans le fichier shapes.py de pygram.blend
  • Ajouter la fonction Carré
  • Ajouter la fonction Série

Fichiers

  • Quand les deux pygrams (carré et série) sont réalisés, le fichier pygram.blend contient 8 objets nommés de la façon suivante:
    • 2 rectangles de 5x10m (reclangle et rectangle.001)
    • 1 carré de 10x10m (square)
    • 4 carrés de 5x5m (square.001, square.002, …)
  • Déposer pygram.blend dans J3
  • Enregistrer le fichier shapes.py dans J3 (Menu : Texte > Enregistrer sous)
1)
humour
2)
pas besoin d'aller très loin pour l'instant
3) , 4)
coin inférieur gauche à l'origine, nom : PC
5)
La position en X et Y reste inchangée.
6)
Donc la position « globale »