Le projet d'architecture, c'est une projection, dans le temps et dans l'espace, du processus de construction d'un objet architectural probable ou possible.
Le projet, c'est donc l'élaboration d'un objet actuellement inexistant qu'il s'agit de prévoir.
Pour l'architecte, il s'agit donc de produire une (pré)représentation de l'objet à construire ; un objet « virtuel », dans le sens de « potentiel », à venir. Nous pouvons, par exemple, réaliser des versions réduites de ce futur objet architectural, c'est ce qu'on appelle une maquette. Si la maquette est simple à réaliser, nous pourrions alors nous contenter de reporter de simples mesures sur une matière quelconque (bois, terre, papier…) et donner ainsi forme, directement, à l'objet projeté.
Mais dans la réalité, les projets d'architecture ont souvent des formes plus complexes et nous ne pouvons pas directement donner forme à la matière. Il faut donc commencer, plus simplement, par un dessin. Le dessin, contrairement à la maquette, ce n'est pas un modèle réduit du projet d'architecture ; le dessin est un objet en 2 dimensions qui ne représente qu'une partie de la réalité, une réalité en 3 dimensions. Le dessin d'architecture, ce n'est plus qu'une image de l'objet à construire.
Nous pouvons dire que le dessin, et principalement le dessin en plan (et en coupe, et en élévation) est l'instrument « premier » de la conception de l'architecture. Car c'est à partir du dessin que nous pouvons élaborer des maquettes, et c'est à partir de ces dessins et de ces maquettes que nous pouvons construire des bâtiments.
La Projection
Les dessins à partir desquels nous pouvons construire une maquette (et par la suite, un bâtiment) sont en quelque sorte les différents profils de l'objet à réaliser.
Pour construire ces dessins qui sont des profils, nous utilisons une « lumière virtuelle » (à l'image de la lumière qui projette l'ombre d'une cloche sur la surface d'un mur) avec laquelle nous réalisons des opérations de projection de l'objet virtuel qu'est le projet.
En fonction de la lumière virtuelle que nous employons, il est possible de réaliser plusieurs types de projection, et donc, plusieurs types d'images.
La projection parallèle nous permet de réaliser des plans et des épures 1).
La projection conique nous permet de réaliser des vues en perspective.
La Description
Depuis que Gaspard Monge à inventé la géométrie descriptive, au XVIIIe siècle, nous avons un instrument nous permettant de construire ce genre de dessins qui sont comme les « profils » de l'objet à construire. C'est ce que nous appelons des épures.
Voici quelques références concernant cette géométrie descriptive :
Les plans et les autres représentations planaires de l'architecture, telles que les coupes et les élévations, ont été, depuis le XVIIIe siècle et jusqu'à la fin du XXe siècle, les instruments privilégiés de la conception architecturale. Grâce à la géométrie descriptive, les architectes pouvaient élaborer des documents en deux dimensions avec lesquels il était ensuite possible de construire un objet en volume tel qu'une maquette. On peut dire, métaphoriquement, que la géométrie descriptive représentait une sorte de lumière virtuelle qui fonctionnait de « façon inverse ». En partant de ses « ombres virtuelles » (ses « profils » ), on pouvait reconstruire un solide ; le solide virtuel qui aurait projeté ces « ombres ».
Si ce sujet est ici évoqué au passé, c'est que depuis l'an 2000, les logiciels de conception de l'architecture ont remplacé, dans la pratique, le dessin manuel élaboré à partir de la géométrie descriptive. Mais à y regarder de plus près, les choses sont un peu plus nuancées, car ces logiciels ont eux-mêmes une histoire, qu'il est bon de connaître. À l'origine — à partir du milieu des années 1990 — les logiciels de conception fonctionnaient sur les bases de la géométrie descriptive. Autocad, par exemple, était un logiciel qui fonctionnait comme une sorte de « planche à dessin virtuelle ». Une table à dessin numérique avec laquelle on pouvait construire les épures du projet à construire. Aujourd'hui encore, certains architectes et certains ingénieurs utilisent ce logiciel, mais ils tendent à devenir minoritaires, car une nouvelle génération de logiciels à remplacé l'ancienne.
La nouvelle génération de logiciel, telle que Revit, fonctionne de « façon inverse » par rapport à la géométrie descriptive : l'architecte élabore des maquettes virtuelles en « 3 dimensions » (même si, sur l'écran d'ordinateur, la maquette ne s'affiche qu'en 2 dimensions) et c'est à partir de cette maquette que la machine génère automatiquement des épures en 2 dimensions. En ce sens, on peut dire que ces nouveaux logiciels qu'on appelle BIM (Building Information Modeling) représente une « révolution » dans la représentation de l'architecture puisque l'architecte ne dessine plus les plans qui permettent de réaliser la maquette, mais au contraire, construit une maquette à partir de laquelle les plans sont générés.