blender:transformations

Les Transformations

Translation, Rotation, Échelle

  • Une transformation géométrique, c'est une opération qui transforme un objet par déplacement (translation), rotation, échelle ou miroir par exemple.
  • Pour transformer un objet il faut :
  • 1) le sélectionner (clic gauche) puis
  • 2) appuyer sur l'une des touches suivantes :
    • G (Grab en anglais) pour un Déplacement
    • R pour une Rotation
    • S pour une Échelle
  • 3) Indiquer une valeur, par exemple …. 10, ou bien utiliser sa souris.
  • 4) Valider en appuyant sur la touche Entrée

Transformer suivant les Axes

Les contraintes

  • Pour restreindre une transformation par rapport à un axe il faut :
    • 1) sélectionner un objet
    • 2) sélectionner une transformation (G,R ou S)
    • 3) appuyer X ou Y ou Z pour contraindre suivant l'Axe choisi
    • 4) entrer la valeur de la transformation (ex:10)
    • 5) Valider (Entrée)

Redimensionner

Les dimensions

  • Dans la palette des propriétés nous trouvons les dimensions de l'objet.
  • Ces dimensions concernent la boite englobante de l'objet, c'est-à-dire les dimensions maximales de l'ensembe des points contenu dans l'objet. Si vous avez modélisé un objet avec certaines dimensions (avec des extrusions par exemple) mais que les dimensions de l'objet ne correspondent pas aux dimensions de la modélisation c'est sûrement qu'un élément en surplus vient « gonfler » arbitraitement les dimensions de la boîte englobante.

Redimensionner

  • Il est rarement utile de redimensionner un objet en agissant sur les valeurs des dimensions de l'objet, ces valeurs sont avant tout un moyen de nous renseigner sur l'état de la modélisation. Si l'on agit sur l'une des ses dimensions (en Z par exemple) l'objet est déformé, ces proportions ont changés. Il est donc préférable d'appliquer une échelle « globale » sur l'ensemble de ses dimensions (X,Y,Z).
  • Nous pouvons redimensionner un objet de plusieurs façons :
  • En mode objet, en appliquant une échelle avec la touche S (scale) puis un déplacement souris et un clic ou une valeur d'échelle (2 ⇒ 2 fois plus grand, 3, 3 fois plus grand ….).
  • En mode édition en appliquant la même opération. La différence se situant dans la valeur de l'échelle de l'objet (qui est ici inchangée donc) et sur la position du centre de l'objet par rapports aux faces.
  • En mode édition en étirant les faces de l'objets.

Étirer