blender:objets

Les objets

Les Types

  • Les « objets » de Blender sont de plusieurs types. Pour simplifier, on peut dire qu'il y a deux grandes « familles » : les objets « modélisables » et les objets « non-modélisables ».
  • Les objets modélisable sont les objets qui servent à modéliser, il y a deux types fondamentaux : les objets maillés (maillages ou mesh en anglais) et les courbes 2D.
  • Les objets non-modélisable sont des objets « non constructible » : Lumières, Caméras, Trépieds, etc…

Les Objets Maillés

  • Blender est un modeleur polygonal, la modélisation se fait donc avec des objets maillés (mesh).
  • Ajouter un objet maillé : Maj+A : Mesh : Plan / Cube / Cercle / … / Singe

Sélectionner

  • Pour sélectionner un objet :
  • Clic gauche : le contour de l'objet devient orange (ou jaune si plusieurs objets sont sélectionnés)

  • Pour sélectionner plusieurs objets : touche MAJ
  • Pour désélectionner un objet :
  • Sélectionner un autre objet
  • ou clic sur le fond de la vue
  • Pour tout sélectionner : touche A
  • Pour tout désélectionner : double touche (comme le double clic) A 1)

Ajouter

  • Pour ajouter des objets :
  • Vue 3D : Menu : Ajouter
  • ou MAJ + Clic droit : Ajouter
  • ou MAJ + A

Supprimer

  • Pour supprimer un objet :
  • Sélectionner-le puis touche suppr ou X
  • Pour supprimer tous les objets :
  • A puis X

Propriétés

  • Pour connaître (ou modifier) les propriétés d'un objet (position, rotation, échelle) il faut amener la souris dans la vue 3D et appuyer sur la touche N, cela fait apparaître un menu sur la droite. Quand on sélectionne un objet on peut y lire (et modifier) ses « valeurs de transformation » dans l'espace.
  • Ce sont les valeurs de l'origine de l'objet (en mode objet). Attention, ce menu comprend trois onglets (visibles à droite) : Éléments, Outils, Vue. Les propriétés de l'objet (ou du maillage) sont dans l'onglet Éléments.

  • Ou les valeurs des sommets sélectionnés (en mode édition)

Renommer

1)
Il faut appuyer sur la touche A deux fois très rapidement