blender:modifieurs

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Les Modifieurs

  • Les modifieurs ou modificateurs sont des sortes de « calques » que l'on ajoute à la géométrie et qui généralement modifient ou créent de nouvelles géométries à partir des données initiales. On peut penser aux calques des logiciels de retouche d'image (tels que Gimp, Krita ou Photoshop) car ils ne transforment pas « directement » la géométrie sous-jacente mais agissent comme des sortes de « filtres » que l'on peut ajouter, supprimer, superposer et combiner facilement.
  • Il existe un grand nombre de modifieurs qui sont classés par thèmes, mais ceux qui nous intéressent le plus sont les modifieurs de génération car ils « génèrent » de la géométrie.
  • Pour utiliser un modifieur, il faut sélectionner un objet (donc un maillage dans le cas présent) et se rendre dans l'onglet modifieur (icône en forme de clé à molette bleue).
  • Ensuite, choisir dans le menu « Ajouter modificateur » le modificateur que l'on souhaite ajouter.
  • On peut ajouter plusieurs modifieurs, comme miroir et subdivision dans l'exemple ci-dessous.

  • Utiliser la croix qui se situe à droite pour supprimer un modifieur (non visible dans cette image).

Réseau

  • Le modifieur de réseau ou tableau (array en anglais) est un modifieur qui nous est très utile pour faire de l’architecture car il nous permet de faire des copies d'un objet et de les disposer de façon régulière dans l'espace.
  • Il s'agit de sélectionner un objet maillé et de spécifier le nombre de copies souhaitées et l'intervalle entre les copies. La distance entre ces copies automatiques, sa mesure et son orientation, nous l'appelons « vecteur ».
  • Sélectionner un objet maillé, ajouter le modifieur, spécifier le nombre de copies avec le bouton Nombre puis jouer sur la valeur X,Y,etZ pour déterminer la distance entre les copies.
  • Le mode relatif copie la géométrie de l'objet toutes les X (ou Y ou Z) fois en se basant sur les dimensions de l'objet.
  • Le mode constant copie la géométrie de l'objet toutes les X fois en se basant sur la mesure que l'on spécifie.
  • Il est possible de combiner mode relatif et mode constant et de superposer plusieurs modifieurs de réseau, ce qui permet d'obtenir des compositions qui peuvent être très puissantes et très complexes.
  • On peut également jouer sur le type de calcul dans le menu Type de remplissage : Nombre fixe (par défaut) ou bien ajuster à la longeur.

Solidifieur