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du pavé numérique) le Jour 1, on voyait les Prés Carrés tels qu'ils étaient, dans toute leur grandeur, dans toute leur extension. XY
et que les PC
sont des objets plans parallèles au plan XY
, nous les voyons « en vraie grandeur » : c'est la fonction première d'un « géométral » que de représenter les objets dans leurs véritables proportions, et même s'ils sont réduits « à l'échelle », nous pouvons les mesurer et en tirer une information « vraie » et non déformée.7
), mais comme les PC
n'étaient plus, eux-mêmes, plans (car oui, ils formaient maintenant des surfaces inclinées et les 4 points du PC
étant à des altitudes différentes, ils formaient des surfaces gauches 1) et le « plan » ne donnait donc plus les « vraies grandeurs ». Pour connaître la surface de ces objets « déformés », le plan ne suffisait plus. Lors de la Saison 1, les Alphas avaient appris à calculer la surface des Prés Inclinés (PI), mais lors de la Saison 2, l'Oracle voulu, à la place, construire une Grande Arche en forme de Grande Maison…50mx50m
Y
, il s'agit de l'opérateur split : la face est maintenant déconnectée des trois autres faces. C'est-à-dire qu'elle ne partage plus aucun point en commun avec les autres faces. La continuité géométrique (qu'on appelle en 3D la « topologie ») est rompue.25mx25m
Y
), il va nous servir de base pour modéliser la grande arche.25mx25m
et extrudons-le (E
) d'une hauteur de 15m
.Y
.5m
. Il s'agit de sélectionner une face, de l'extruder vers l'intérieur du carré (une valeur négative d'extrusion peut être nécessaire), puis de créer les faces extérieures si elles sont manquantes (sélectionner deux arêtes en maintenant appuyée la touche Maj
, puis appuyer sur la touche F
) afin d'obtenir deux murs pleins. C
(voir schéma) le point par lequel passe cette ligne de faîtage15m
plus Position
en Z
du PC
de la vallée escalier (valley_square.blend
) diviser par 10.P
c'est bien l'altitude du coin inférieur gauche du PC tel que calculée dans le Jour J3.2. Cette valeur peut être positive ou négative. C
l'altitude du faîtage de la toiture de la Grande ArcheAltitude de C : 15 + P / 10 mètres
PC
de la vallée escalier a été calculée à partir de la FormuleDeux, qui est fonction de la Position
de l'objet PC 4) (relative donc à l' AdresseVille
).P
(voir schéma). La position de ce point doit nous permettre de construire un plan qui soit parallèle à la face externe de la toiture, comme sur cette image :P
me permettant de tracer une droite parallèle au pan de la toiture externe et partant du bord intérieur du mur ?P
(voir schéma) il faut, à partir des données existantes, utiliser des formules mathématiques. Ces formules permettent d'exprimer des égalités entre des valeurs. C'est en « manipulant » les termes des équations que nous pouvons trouver l'inconnu à partir du connu.5m
, et les deux pans de la toiture. Sur ce dessin, nous cherchons à déterminer l'épaisseur de la toiture pour qu'elle vienne prolonger de « part et d'autre » les deux murs.P
.C
et la partie inférieure de la sous-face, le point P
P
que nous pourrons alors modéliser à partir du point C
.P
et notez les longueurs connues et inconnues par des lettres.ACB
par la lettre L.α
en radians) à partir des données connues, qui sont donc les longueurs auxquelles nous venons d'attribuer des lettres.README.md
du Jour J5
le sous-titre (##
) : « Angle Alpha »:
), puis espace, et enfin la valeur.* AngleAlpha: valeur
cos() sin() tan()
pi
qui vaut donc 3.1415…
:cos(pi)
>>> -1
acos() asin() atan()
degrees()
radians()
α
, trouvons la longueur de la ligne ligne e qui nous permettra de positionner le Point P
par rapport au Point C
.C
ACB
ACB
.PC
(oui, la ligne P-C
:))P
README.md
:* PointP: altitude
P
nous pouvons maintenant modéliser l'Arche.E
) pour générer une ligne à partir de ce point. Déplacer ce point de la longueur de l'arête P-C
ou déplacer le point d'une valeur arbitraire, puis renseigner dans la palette des propriétés l'altitude P
. great_arch.blend
et déposer le sur Sloyd dans le dossier J5
tan()
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