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Les Formes

La Mauvaise Pente

Un nouveau Jour se levait sur Alphaville mais les Alphas étaient fourbus. Ils étaient fourbus car durant leur sommeil dans la Lisse Vallée, ils avaient roulé sans s'en rendre compte jusqu'en bas de la Pente, et s'étaient retrouvés entassés les uns contre les autres comme dans un vaste dortoir sans lits. Il fallait donc aménager la Vallée.

Le Jour et la Nuit

[🔒1] Sachant que les sommeils de jour sont plus courts que les sommeils de nuit, l'Oracle proposa que la FP de Jour (FPJ) soit 3,14 fois plus petite que la FP de Nuit (FPN). De plus, sachant que pour une raison x, il fallait préserver une partie de la pente originelle de la Lisse Vallée, l'aire totale de la FPN devait être équivalente à 49,5% de l'aire du Pré Carré. La FPJ était de forme carrée ou rectangulaire. En revanche, la forme de la FPN était libre mais elle devait impérativement être composée de polygones à 3 côtés (au minimum) ou 4 côtés (au maximum) et ne pouvait contenir plus de deux angles droits. Les Alphas devaient réaliser eux-mêmes les travaux de terrassement des Formes Plates. Mais avant de se mettre à l'oeuvre — ou disons, à l'ouvrage — il fallait donc calculer les aires de ces deux Formes. On commençait donc par mesurer l'aire du PC à partir de laquelle on déduisait l'aire de la FPN, puis de la FPJ. Des gens comme Pythagore peuvent être utiles parfois. Et certains animaux égalemment.

[🔒2] Les Alphas ouvrirent leur Carnet, effacèrent les contenus précédents et notèrent sur la première ligne l'aire du PC (Aire PC:) puis l'aire de la FPJ (Aire FPJ:), puis l'aire de la FPN (Aire FPN:). Enfin, sur une quatrième ligne, ils notèrent la méthode de calcul de l'aire du PC (Méthode:) en décrivant, en français, les opérations pour réaliser ce calcul.

[🔒3] Les Alphas enregistrèrent ces résultats dans un fichier nommé alphaville-area.blend.

[🔒4] Après avoir calculé les valeurs des aires des deux Formes Plates, les Alphas modelèrent le terrain de leur PC suivant leurs plans et leurs projets. Pour cela il fallait :

[🔒5] Quand les travaux de terrassement étaient terminés, il fallait extraire les deux Formes Plates de l'objet PC afin de créer deux objets distincts pour les deux Formes Plates qu'il fallait renommer respectivement FPJ et FPN.

[🔒6] Les Alphas enregistrèrent les résultats de cette modélisation dans un fichier nommé alphaville-forms.blend. Le fichier contenait donc trois objets : PC, PFJ et FPN.

Un Terrain Glissant

[🔒7] Les Alphas se mirent à modeler à nouveau le terrain de leur PC afin de relier la FPJ et la FPN par une rampe. Cette rampe était constituée de portions inclinées et parfois de portions plates pour constituer des paliers si la rampe devait changer de direction. La pente des parties inclinées devaient être de 5% et la largeur de la rampe étaient de 3,5m. Les travaux terminés, il fallait extraire la rampe pour constituer un quatrième objet nommé Rampe puis enregistrer ces modifications dans le fichier alphaville-forms.blend.

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