Jour 1
Alphaville, Saison 1
La Mémoire
Alphaville était une
ville imaginaire 1) vibrante et rayonnante. Tout l'Internet se pressait à ses portes pour la visiter. Mais lors d'une coupure de courant inopinée, elle disparut en un instant. De cette cité flamboyante il ne reste aujourd'hui aucune trace. Ni plan, ni coupe, ni élévation, ni axonométrie, ni perspective, ni carnet de détails, ni insertion paysagère, ni permis de construire. Rien.
Dans ce
Wiki j'essaie de me remémorer l'histoire d'Alphaville, comment elle apparut et comment elle disparut. Il arrive parfois que des archéologues amateurs réalisent des
Maquettes Numériques d'Alphaville. Mais c'est toujours assez décevant, car il n'y a plus tous ces petits détails qui faisaient la richesse et l'attrait d'Alphaville, sous la belle lumière du Soleil Numérique. Malgré tout, voici une description la plus fidèle possible, je l'espère…
Le Désert
-
Les habitants d'Alphaville sont des nomades qui parcourent le DN à la Recherche du
Principe, on les appelle les
Alphas.
Les Alphas ont la particularité d'être des Alphas-Architectes (AA) ; ils ont le don de faire émerger au beau milieu du Désert Numérique — près du point (0,0,0), nommé
Origine, pour être tout à fait précis — les mondes imaginaires qui leur apparaissent au cours de leurs
visions diurnes.
Avant de se mettre à matérialiser leurs visions, les Alphas commencèrent par
installer Blender, sauf s'ils travaillaient directement depuis une machine de l'école. Puis ils lancèrent Blender
et se mirent à explorer l'
interface et apprirent à
naviguer.
Le Désert Numérique (DN) tel que relevé par des cartographes amateurs
L'Arborescence
Les Alphas sont organisés par
Tribus. Chaque Tribu compte généralement une vingtaine de membres.
Pour une raison que l'on ignore, les Tribus ont décidé, un jour, de construire des Villages.
Pour donner forme à ces Villages, il fallait d'abord avoir une (pré)vision de leurs agencements. Mais ces visions étaient très fugaces.
Chaque Tribu stockait donc ses Visions dans des Conteneurs appelés
Data qui étaient soigneusement cachés dans les ramifications de la grande
Arborescence du Système.
Les Data-Conteneurs sont classés et rangés — les Alphas sont très précis — dans les plis de l'arborescence appelés Dossiers en souvenir de la Pliure.
L'Oracle voyant errer ces Tribus dans le DN décida de leur attribuer un Numéro. Il le fit dans l'Ordre suivant
2) : (0, Beta), (1, Gamma), (2, Delta), (3, Epsilon), (4, Zeta)… En commençant donc à zéro pour ne pas gaspiller.
Le Nom Numérique
Les Alphas avait un Nom Numérique qui respectait l'antique Loi du
Nommage :
Chaque Alpha écrira son Nom Numérique suivant l'antique Loi du Nommage, à savoir :
Depuis le passage à Sloyd, l'Alpha connaît son Nom Numérique en consultant la Grande Liste.
Commentaires :
Le Nom Numérique est donc écrit entièrement en minuscules à l'exception des Deux Premières Lettres séparées par le Tiret, à savoir :
Prénom - Tiret - Initiale du nom de famille
Par exemple, l'Alpha Aleph One
, ouvre le Dossier Personnel Aleph-O
, l'Alpha Agnès Bonnaire
ouvre Agnes-B
Certains Alpha ont des noms compliqués, la Loi du Nommage réduit tous les accents, les espaces et autres curiosités typographiques par des lettres non-accentuées et par des Tirets.
Par exemple, l'Alpha Jean René L'oiseau
ouvre le DP nommé : Jean-rene-L
Les Alphas ont oublié pour quelle raison l'antique Loi du Nommage est si restrictive, mais un vieux
grimoire rappelle l'origine d'une
obscure tradition. Depuis, une
nouvelle ʈrɑditioɦ est venue bousculer le monde des Caractères 🌈 , mais les choses évoluent si lentement…
Le Disque Unique
Le Disque Unique d'Alphaville fut abandonné lorsque qu'il fut décidé de passer à Sloyd. Malgré tout, il peut toujours être utilisé pour stocker ses données personnelles…
L'Origine
Le Pré Carré
Ce jour-là, chaque Alpha s'est vu offrir un Pré Carré d'1
Hectare 3) pour construire Alphaville.
Le Pré Carré est donc un carré dont la mesure du côté correspond à la superficie d'1 ha. (« Cela me semble tout à fait clair, simple et concis… » se dit l'Oracle en relisant cet énoncé).
[🔒1] Sachant que Le Pré Carré est un Plan dont le coin inférieur gauche est situé à l'Origine, qu'il repose sur le Sol du Désert Numérique (c'est-à-dire avec une altitude 0
), et connaissant ses dimensions, les Alphas se mirent à l'oeuvre… (Lire la suite)
Les Travaux et les Jours
L'Alpha reçu donc son Pré Carré, mais encore fallait-il qu'il le
construise, car rien n'est donné.
-
L'Alpha savait que par habitude ou par convention, le
Plan
de Blender était un Carré de
2 mètres
de côté. Connaissant le longueur du Pré Carré à construire, il fallait appliquer un «
rapport » pour
transformer le Plan aux dimensions du Pré Carré.
[🔒2] Quelle est la valeur (le facteur, le nombre) du rapport qui permet de transformer le Plan en un Pré Carré ?
Le Pré Carré était maintenant aux bonnes dimensions mais il fallait que le coin inférieur gauche coïncide avec l'Origine. Pour l'instant, c'était le centre du Pré Carré qui était à l'Origine. Il fallait donc le
déplacer d'une certaine quantité en
X
puis d'une certaine quantité en
Y
.
Une fois le Pré Carré aux bonnes dimensions et au bon endroit on pouvait vérifier ses dimensions grâce au
au menu « transformer », car tout en bas il est écrit : « Dimensions ».
Pour être sûr de bien se repérer dans l'espace, il convient, dans le cas présent, de travailler
en plan.
Les Mots et les Choses
Comme l'Alpha savait que
L'Oracle aimait que les choses soient bien rangées, il ou elle décida de créer un Dossier nommé
J1
dans son Dossier Personnel, c'est là qu'il enregistra son premier fichier qu'il nomma
alphaville.blend
. C'était un bon début.
Commentaires :
L'Histoire d'Alphaville raconte jour après jour comment elle fut construite (un jour correspond à une page du Wiki)
Pour chaque nouveau jour (au début de chaque nouvelle page du Wiki), l'Alpha travaillait donc dans un nouveau Dossier nommé J1
, puis J2
, puis J3
, … puis J(n)
à l'intérieur duquel il enregistrait son oeuvre sous le Nom d' alphaville.blend
.
Et Un et Deux
Depuis le passage à Sloyd, l'Alpha avait pris l'habitude de créer des multiples versions de ses fichiers, mais comme la Plateforme le faisait également très bien, cela n'était plus tout à fait nécessaire…
Les Dossiers J(n)
ne contenaient que le fichier de travail alphaville.blend
.
Pour le reste, l'Alpha aimait bien faire des essais et comme il n'était jamais très sûr de sa modélisation, il préférait enregistrer, petit à petit, des versions successives de son Architecture en les stockant dans des fichiers nommés alphaville-1.blend
, alphaville-2.blend
', … alphaville-n.blend
. Cela lui servait en quelque sorte d'historique sur lequel il pouvait revenir à tout moment. Mais une chose était sûre, l'Oracle, in fine, ne consultait que le fichier alphaville.blend
.
Il enregistrait donc ses fichiers dans le Disque Dur de son espace local (sur sa machine donc).
Puis, quand il était un peu plus sûr de son Architecture, l'Alpha
écrasait alphaville.blend
en enregistrant le Fichier (ex:
alphaville-12.blend
) sous le Nom
alphaville.blend
dans le dossier local qui correspondait au Dossier Personnel situé dans les nuages.
La Garde Sauve
Depuis le passage à Sloyd, l'Alpha avait pris l'habitude de créer des sauvegardes de ses travaux et de sa vie numérique, en général, mais comme la Plateforme garantissait cela aujourd'hui, il réalisait toujours de belles sauvegardes, mais disons, à titre privé…
L'Alpha savait que l'
Oracle n'était pas le garant de l'intégrité de ses Datas.
Quand l'Oracle venait et réunissait les Fichiers pour former l'Alphaville cela fonctionnait (généralement) bien. Mais quand l'Oracle s'en allait, l'Alpha savait que ses Datas pouvaient disparaître…, à tout moment.
Pour s'assurer et se rassurer, l'Alpha gardait donc jalousement des Copies personnelles de son Architecture ailleurs sur le Disque Dur de sa machine et/ou dans d'autres nuages grâce à son
Disque du royaume de Google (ou d'un Disque d'un
autre royaume s'il était affranchi).
-
La Zone Interdite
Les Alphas ayant reçu leur Pré Carré, ils construisaient l'Architecture dans les strictes limites de leur Pré Carré, il leur était strictement interdit de construire au-delà.
De plus, ils devaient respecter les Noms d'Objets et leurs Nombres.
Le Jour de la construction de leurs Prés Carrés, le fichier Blender
ne contenait qu'un seul Objet et
le Nom de l'Objet était PC
, il fallait donc le
renommer.
L'Ordre Alphanumérique
Attention les dimensions d'Alphaville utilisées ici sont à titre d'exemple. La procédure, en revanche, est bien identique. Ce référer à la page des Travaux pour connaître les dimensions exactes.
4) …
Le premier Jour, le Pré Carré était vide, mais l'Oracle assembla l'ensemble des Prés Carrés et cela généra le Sol Plat d'Alphaville, un Sol parfaitement plan, lisse, uniforme. Cela était encore faiblement intéressant, mais à y regarder de plus près, cette première Version d'Alphaville était riche d'enseignements :
Alphaville est bâtie par 6
5) Tribus (Gamma, Delta, …)
Chaque Tribu est composée de 20
6) Alphas.
L'Oracle assemble les Prés Carrés (PC) par Tribu, cela génère des Villages.
Un Village est une Trame Rectangle composée des 20 Prés Carrés d'une Tribu organisés ainsi :
5 PC Horizontalement, et 4 PC Verticalement.
Autrement dit, un Village est un
Tableau (une grille) composé de 4
Lignes (horizontales) et 5
Colonnes (verticales).
Une Colonne, ça peut être l'ensemble des cases verticales d'un Tableau, ou si l'on s'intéresse uniquement à une seule Ligne, chaque case est une Colonne de la Ligne d'une seule case de haut…
Les Prés Carrés sont assemblés par Ordre
Alphanumérique, c'est-à-dire alphabétique et numérique, en parcourant le contenu des Camps de Base.
Dans un Tableau on numérote les Lignes et les Colonnes en commençant à 0
.
Dans un Village, le premier Pré Carré, dans l'Ordre Alphanumérique, porte le Numéro 0
.
Le Pré Carré suivant,toujours suivant l'ordre alphabétique, porte le Numéro 1 et ainsi de suite…
Ainsi,
chaque Pré Carré d'un Village est repéré par un Nombre nommé Numéro.
Ce Numéro est important car il conditionne l'emplacement du Pré Carré dans le Village en fonction du Nom de l'Alpha :
Dans un Village,
Le Pré Carré 0 est situé « en Bas à Gauche » sur la première Ligne… la Ligne 0
Le Pré Carré 1 est situé juste après le PC 0, à droite sur la même Ligne
Et ainsi de suite jusqu'au PC numéro 4 (en fait, c'est le 5ème puisqu'on compte à partir de zéro
)
Ensuite, il faut « monter » d'une Ligne
Le Pré Carré 5 est situé sur la Ligne 1, Colonne 0, soit juste au-dessus du PC 0
Le Pré Carré 6 est situé sur la Ligne 1, Colonne 1, soit à droite sur la même ligne, à côté du PC 5 et juste au-dessus du PC 1, donc. Simple, non ? 😅 (l'Alpha se rendait compte qu'il valait mieux faire un dessin pour s'y retrouver…)
L'Adresse Village
[🔒3] Chaque Alpha cherchait son Numéro et « calculait » son « adresse » horizontalement et verticalement, par exemple :
Alpha: Agnes-B
Numéro: 0
Adresse: (0,0)
Alpha: Bernard-C
Numéro: 1
Adresse: (1,0)
Ces informations étaient notées dans le Carnet de Bord.
La Procédure
On voit donc que l'adresse était fonction du Numéro de l'Alpha et de la « largeur » du village, c'est-à-dire du nombre horizontal de « cases », autrement dit, du nombre de colonnes du Tableau d'un Village.
La procédure est la suivante : on compte (à partir de zéro) case par case (ou colonne par colonne) puis dès que l'on arrive au bout d'une Ligne on « saute » d'une Ligne, c'est-à-dire qu'on incrémente le numéro de la Ligne courante en passant de la Ligne 0 à la ligne 1, par exemple.
S'il fallait écrire une formule pour calculer « automatiquement » l'adresse d'un.e Alpha en fonction de son Numéro (écrivons cela N
) et du nombre de Colonnes d'un Village (écrivons cela N-colonnes
) comment fonctionnerait-elle ?
[🔒4] L'Alpha essayait de décrire en français les opérations nécessaires à ce calcul et les notait dans Le Carnet à l'entrée : Procédure:
[🥇5] Puis il se demanda quels seraient les opérateurs mathématiques dont nous aurions besoin pour réaliser ce calcul ? Il ou elle le notait à l'entrée Opérateurs:
.
Les Villages de la Ville
Le Carnet
Comme tout nomade et comme tout voyageur, les Alphas tenaient un
Carnet de bord.
Les remarques suivantes concernent la Saison 1 uniquement.
-
Le Carnet était constitué d'une seule feuille numérique nommée Carnet
avec un C
majuscule.
En premier lieu, l'Alpha commençait sur une première ligne par indiquer son Nom d'Alpha de la manière suivante : (notez les deux points juste après le mot clé Alpha
suivi d'un espace) :
Alpha : Agnes-B
Puis sur une deuxième ligne, il ou elle notait la date : (également, deux points juste après le mot clé Date
, puis un espace)
Date: 15 septembre 2022
Le Carnet de bord est à la fois un carnet personnel de prises de notes : les impressions d'Alphaville, les trouvailles, les interrogations, les projets, et les idées qui viennent
au gré des lectures …
Mais il contient également des mots clés tels que Alpha
et Date
qui doivent être présents dans le carnet.
Pour le reste, il s'agit d'un texte ou d'une série de mots, librement inscrits.
L'Oracle
A la Fin du Jour 1, le
Sol Plat d'Alphaville brillait de toute sa splendeur de
Carrelage dans le Désert Numérique. Certain.e.s Alphas trouvaient cela Beau, et pensaient que cela était Bien. Ils se disaient qu'une Architecture plate, c'était simple et efficace, que
le Plus c'était le Moins. Mais la voix de l'
Oracle résonna qui leur apprit que le Cycle Semestriel était composé d'un plus grand nombre de Jours (7 au maximum) au terme desquels aurait lieu la Grande Évaluation.
La Grande Évaluation
À chaque fin de Cycle Semestriel, les Alphas consultent l'
Oracle pour évaluation. La Grande Évaluation — appelée évaluation
tout-court dans le monde sub-numérique — était à l'origine évaluée suivant un principe on ne peut plus simple : le Hasard. Aujourd'hui, pour des raisons historiques qu'il serait trop long de rappeler ici, le Grande Évaluation est évaluée suivant le Principe suivant :
Les Alphas sont des bâtisseurs ingénieux et imaginatifs mais les Règles d'Alphaville sont strictes et leur imposent des Normes qu'ils sont tenus de respecter s'ils veulent obtenir la bienveillance semestrielle de l'Oracle. Jour après Jour, les Alphas échafaudent des plans, modèlent leur terrain, bâtissent de nouvelles Architectures suivant les Règles d'Alphaville qui évoluent sans cesse. Quand l'Alpha réussit à respecter une règle il obtient un Bonus. Si la règle n'est pas respectée, il n'obtient pas de Bonus. À la nouvelle Lune semestrielle, l'Oracle additionne les Bonus qu'il module en fonction de la pertinence globale des Architectures.
Le Midi
🔒 Il en résultait un fichier alphaville.blend
dans J1
contenant un seul objet nommé PC
(Pré Carré)
La Ville Omega
Alphaville était une ville aux règles très strictes, et pour certain.e.s Alphas, ces règles étaient véritablement trop strictes car elles bridaient leur imagination et leur créativité. L'Oracle voyant cela, décida qu'à côté d'Alphaville, ou disons, dans un monde parallèle d'Alphaville, il fallait créer une ville de tous les possibles, une ville où les Alphas pourraient exprimer toute leur créativité, en toute liberté. Il appela cette ville
Omegaville. Les Alphas purent donc construire leurs projets les plus fous dans un Pré Carré similaire à celui d'Alphaville mais dans un monde parallèle, un monde sans règles, sans limites, sinon celles de leur seule imagination.
Pour construire dans Omegaville il leur suffisait de créer dans leur Dossier Personnel un dossier nommé Omegaville
(sans accent) dans lequel on pouvait enregistrer un fichier nommé omegaville.blend
. Les Alphas furent heureux de pouvoir construire dans cette ville car cela leur permettait d'expérimenter la modélisation en toute liberté.
Mais l'Oracle s'inquiéta de cette trop grande liberté et il imposa un prix au-delà duquel les Alphas ne pouvaient construire : ce prix fut fixé à 1.5 mégaoctet français soit 1.5 Mo.
Pour certain.e.s Alphas, cet enthousiasme initial fut quelque peu tempéré quand ils apprirent que les architectures d'Omegaville n'étaient pas prises en compte lors de la Grande Évaluation du Cycle Semestriel. Malgré tout, certains Alphas construisaient Omegaville… par pur Amour de l'Art.
La Suite