{{backlinks>.}}
====== J3 ======
* [[travaux:j3c|Commentaires J3]]
===== Matin =====
**Mercredi 11 octobre 2023**
==== Le Ménage ====
* Commencer par faire le ménage.
* Il faut que ce soit //vraiment// propre ✨ !
* //Tous les dépôts, dossiers et fichiers//,
* //qui ne sont pas demandés dans les Travaux//,
* //doivent être supprimés//.
* [[icn>sloyd:compte#supprimer|Supprimer]] tous les dépôts inutiles
* [[icn>sloyd:depot#suppression_d_un_depot|Supprimer]] tous les dossiers inutiles
* [[icn>sloyd:creer#supprimer_un_fichier|Supprimer]] tous les fichiers inutiles
* Faire les carreaux ((//humour//))
==== La Ville ====
* Sur Sloyd,
* Créer un nouveau fichier ''README.md'' dans un nouveau dossier ''J3''
* Ajouter le titre ''Alphaville J3''
* Ajouter le sous-titre ''La Ville''
* Lire [[icn>alphaville:vallee|La Vallée]]
* Calculer l'[[icn>alphaville:vallee#la_formule_une|AdresseVille]]
* Après le sous-titre, ajouter la donnée ''AdresseVille'' sous la forme\ :
* AdresseVille: (x,y)
* Pour calculer l'AdresseVille il faut connaître la position du Village dans la Ville
* Consulter l'[[icn>alphaville:desert#l_arborescence|Arborescence]]
==== Le Serpent ====
* Faire [[icn>numerique:python:introduction|ses premiers pas avec Python]] ((pas besoin d'aller très loin pour l'instant))
==== La Vallée Escalier ====
* [[icn>travaux:j2#un_nouveau_pre|Créer un Pré Carré]] de 100mx100m ((coin inférieur gauche à l'origine, nom : ''PC'')) en mode édition (comme pour ''J2'')
* Calculer l'altitude de votre ''PC'' à partir de la [[icn>alphaville:vallee#les_monts_et_les_vaux|Formule Deux]] et de la ''Position'' métrique de votre ''AdresseVille''.
* Le ''Position'' métrique de votre ''PC'' correspond donc à la coordonnée du coin inférieur gauche par rapport à l'origine et une fois assemblé dans la Ville.
* Déplacer l'objet ''PC'', __en mode objet__, à l'altitude correspondante grâce à la palette des [[icn>blender:objets#proprietes|propriétés]].
* :!: La position en ''X'' et ''Y'' du coin inférieur gauche votre ''PC'' reste, en revanche, toujours à (0,0) dans votre fichier. C'est le moteur d'Alphaville qui s'occupe de le placer à la Position « réelle » dans la Ville, consultable, une fois assemblé, dans le répertoire de Zeth.
* :!: Les nombres décimaux numériques (réels ou « float ») s'écrivent avec un point ''.'' et non une virgule '',''.
* Enregistrer le fichier en tant que ''valley_square.blend''
* Déposer le fichier sur la plateforme dans le dossier ''J3''.
==== La Vallée Continue ====
* [[icn>travaux:j2#un_nouveau_pre|Créer un Pré Carré]] de 100mx100m ((coin inférieur gauche à l'origine, nom : ''PC'')) en mode édition (comme pour ''J2'')
* Sélectionner l'objet ''PC'' et entrer en mode édition
* Maintenant, au lieu de déplacer l'objet ''PC'' en ''Z'', nous allons déplacer __les 4 points__ du ''PC'', __en mode édition__ donc.
* Calculer la position en ''Z'' de chacun des points en appliquant la [[icn>alphaville:vallee#les_monts_et_les_vaux|Formule Deux]] à partir des coordonnées de chacun des points.
* Le Point inférieur gauche correspond à la ''Position'' métrique de l' ''AdresseVille''
* Le Point inférieur droit, correspond à la ''Position'' + 100 en ''X''
* Le Point supérieur droit, correspond à la ''Position'' + 100 en ''X'' et +100 en ''Y''
* Le Point supérieur gauche correspond à la ''Position'' + 100 en ''Y''
* Positionner les points en ''Z'' à partir de ces valeurs ((La position en ''X'' et ''Y'' reste inchangée.))
* Enregistrer le fichier en tant que ''valley_smooth.blend''
* Déposer le fichier sur la plateforme dans le dossier ''J3''.
===== Midi =====
**Mercredi 18 octobre 2023**
==== Les Pyrates ====
* Sur Sloyd
* Ajouter le fichier ''pyrates.md'' dans le dossier ''J3''
* Dans ce fichier, ajouter le titre ''Pyrates''
* Dans le fichier ''README.md'' du dossier ''J3''
* Ajouter le sous-titre ''Pyrates''
* Ensuite, ajouter un [[icn>sloyd:markdown#liens|lien]] vers la page ''pyrates.md'' sous la forme\ :
* [Pyrates](pyrates.md)
* ▶️ **Jouer à [[icn>python:pyrates|Pyrates!]]**
* À chaque fois que vous arrivez à passer un niveau, ajouter dans la page ''pyrates.md'' un nouveau sous-titre avec le nom du niveau\ :
## Niveau 1
* Faire un copier-coller de votre code python Pyrates entre les signes ''~~~'' comme ceci\ :
~~~
avancer()
gauche()
avancer()
~~~
==== La Position ====
* Dans le fichier ''README.md''
* Ajouter la donnée ''Position'' à la suite de la donnée ''AdresseVille'' en indiquant les valeurs ''x'' et ''y'' de la position métrique du coin inférieur gauche du PC par rapport à l'origine ((Donc la position « globale »)).
* Position: (x,y)
==== Le Calcul ====
* Dans Blender
* Ouvrir l'[[icn>blender:texte#l_editeur_de_texte|éditeur de texte]]
* [[icn>blender:texte#nouveau_fichier|Créer un nouveau fichier]] nommé ''position.py'' dans Blender
* Écrire une [[icn>numerique:python:fonction|fonction]] en [[icn>numerique:python:start|Python]] qui permet de calculer la position métrique en fonction de l'AdresseVille.
* La fonction doit s'appeler ''position()''
* Elle doit prendre en entrée deux arguments ''x'' et ''y''
* Elle s'écrit donc ''position(x,y):''
* Elle doit calculer la ''Position'' métrique du coin inférieur gauche du PC
* Pour cela, il faut calculer les coordonnées du coin inférieur gauche d'un PC en fonction de son ''Adresse'' et sachant qu'un PC mesure 100 mètres de côtés. Il s'agit donc, simplement, de faire une multiplication. Rappelez-vous, la multiplication s'écrit : ''*''.
* La fonction doit afficher ce résultat sous la forme :
Position: (x,y)
* Par exemple :
Position: (800,700)
* Pour cela, il faut réaliser une [[icn>python:fonction#conversion|conversion]].
* Pour terminer, enregistrer le fichier ''position.py'' avec le menu de l'éditeur de texte : ''Texte'' > ''Enregistrer sous'', puis téléverser ce fichier dans le dossier ''J3'' de votre dépôt ''alphaville''.
===== Soir =====
**Mercredi 25 octobre 2023**
==== Le Carnet ====
* Sur Sloyd
* Dans le dossier ''J3'', créer un nouveau fichier ''python.md''
* Créer un lien dans le fichier ''README.md'' vers la page ''python.md'' (voir [[#Midi]])
* Commencer à reporter vos notes prises pendant les cours magistraux
* Ces notes doivent décrire pas à pas comment apprendre à coder en Python, puis progressivement, comment coder des formes en Python dans Blender.
* Pour l'instant, commencer par rédiger quelques titres généraux et quelques amorces d'explication concernant les notions de données, programmes, variables, fonctions, boucles, etc.
==== Le Script ====
* Découvrir [[icn>python:pygram:start|Pygram]] et le fichier ''script.py''
==== Les Deux Rectangles ====
* Télécharger et ouvrir ''pygram.blend''
* Dans l'éditeur de texte,
* Créer un nouveau fichier texte ''shapes.py''
* Écrire un script pour générer deux [[icn>python:pygram:rectangle|rectangles]]
* Enregistrer les modifications que vous avez apportées à ''pygram.blend''
* Téléverser ''pygram.blend'' sur Sloyd dans ''J3''
* Enregistrer le fichier ''shapes.py'' (Menu : ''Texte'' > ''Enregistrer sous'')
* Téléverser le fichier ''shapes.py'' sur Sloyd dans ''J3''
==== Les 4 Carrés +1 ====
* Toujours dans le fichier ''shapes.py'' de ''pygram.blend''
* Ajouter la fonction [[icn>python:pygram:carre|Carré]]
* Ajouter la fonction [[icn>python:pygram:serie|Série]]
==== Fichiers ====
* Quand les deux pygrams (carré et série) sont réalisés, le fichier ''pygram.blend'' contient 8 objets nommés de la façon suivante:
* 2 rectangles de 5x10m (''reclangle'' et ''rectangle.001'')
* 1 carré de 10x10m (''square'')
* 4 carrés de 5x5m (''square.001'', ''square.002'', ...)
* Déposer ''pygram.blend'' dans ''J3''
* Enregistrer le fichier ''shapes.py'' dans ''J3'' (Menu : ''Texte'' > ''Enregistrer sous'')