{{backlinks>.}} ====== J2 ====== * [[travaux:j2c|Commentaires J2]] {{:travaux:excavation_1.png?450}} Image: [[https://sloyd.work/Alice-J/alphaville/src/branch/main/J2/excavation.blend|Vestiges d'Alphaville]] ===== Matin ===== **Mercredi 27 septembre 2023** ==== Un Nouveau Jour ==== * Sur votre ordinateur * Créer un dossier ''alphaville'' * Ce dossier existe quelque part sur le disque dur de la machine de l'école que vous utilisez ou sur votre propre machine. Il est peut-être stocké sur le ''Bureau'' (//Desktop//), mais votre Bureau risque d'être vite encombré… Peut-être, alors, dans le dossier ''Documents'', ça semble un peu mieux rangé. Ou alors, dans le dossier //Prénom//.Nancy.archi.fr qui est un dossier synchronisé avec le [[icn>numerique:nuage|Cloud]], mais c'est encore une autre histoire… * Dans le dossier ''alphaville'', créer un dossier ''J1'', déplacer votre ancien fichier ''alphaville.blend'' dans ce nouveau dossier * Dans le dossier ''alphaville'', créer un nouveau dossier ''J2'' ==== Un Nouveau Pré ===== * Découvrir le [[icn>blender:modelisation#modes|mode édition]] et faire des essais de [[icn>blender:modelisation#editer|modélisation]] par point / ligne / face en utilisant l'outil déplacement (''G'') * Ouvrir Blender et partir d'un fichier vierge * Supprimer tous les objets. * Ajouter un ''Plan'' (2mx2m) * Sélectionner le Plan et «\ entrer\ » en mode édition. * Passer en mode ''point'' ((qu'on appelle ''sommet'' ou ''//vertex//'' en anglais) )) avec la touche ''1'' (en haut du clavier et non depuis le pavé numérique). * Sélectionner tous les points (''A'') et appliquer une échelle (''S'') de ''50'' * Sélectionner tous les points et déplacer le Plan de ''50'' en ''X'' et de ''50'' en ''Y'' * Le coin inférieur gauche se trouve maintenant à l'origine * Sortir du mode édition (touche ''TAB'') * Renommer le ''Plan'' en ''PC'' * Enregistrer le fichier dans un dossier ''J2'', nom du fichier : ''alphaville.blend'' * Créer ''J2/README.md'' sur Sloyd, y déposer ce nouveau fichier ''alphaville.blend'' ==== Une Nouvelle Page ==== * Noter dans le ''Carnet'' du **''J2''** ((sur Sloyd, page ''alphaville/J2/README.md'')) le titre du Jour # Alphaville J2 ==== Les Coordonnées ==== * Ouvrir le fichier ''J1/alphaville.blend'' du jour **J1** * Sélectionner le ''PC'' * Entrer en mode édition * Sélectionner le **point supérieur droit** * Ouvrir la [[https://icn.codeatlas.cc/doku.php?id=blender:objets#proprietes|palette des propriétés]] * Noter les coordonnées du point (''Sommet'') en ''X'' et ''Y'' en laissant le bouton ''Local'' activé {{:travaux:blender_propriete_1.png|}} * Dans le Carnet, ajouter le sous-titre ''Coordonnées Pré J1'' ## Coordonnées Pré J1 * Ajouter les coordonnées ''Local'' en indiquant à la place de ''x'' et ''y'' les valeurs que vous avez notées * Local: (x,y) * Retourner sur le Pré J1 et noter les coordonnées du point en passant sur le mode ''Global'' * Ajouter les coordonnées ''Global'' sur une ligne juste en dessous de la ligne précédente * Global: (x,y) * Comme ceci\ : * Local: (x,y) * Global: (x,y) * Maintenant, ajouter le sous-titre ''Coordonnées Pré J2'' ## Coordonnées Pré J2 * Appliquer la même procédure en examinant les coordonnées du point supérieur droit du fichier ''J2/Alphaville.blend'' en mode ''Local'' et ''Global''. * Ajouter ces informations comme précédemment * Local: (x,y) * Global: (x,y) ==== Les Explications ==== * Tirons quelques enseignements de cette expérience * Pourquoi ces 4 valeurs sont-elles différentes\ ? * Qu'est-ce que cela nous indique quant au fonctionnement «\ géométrique\ » et «\ numérique\ » de Blender\ ? * Pour bien comprendre cette différence, noter les informations concernant l'objet ''PC'' en sélectionnant l'objet et en consultant les informations concernant l'échelle de l'objet qui sont visibles dans la barre d'outils à droite, dans l'onglet ''Objet''. {{:travaux:blender_propriete_2.png|}} * Ajouter un sous-titre ''Explications'' ## Explications * Expliquer pourquoi les valeurs sont différentes quand on modélise suivant la première procédure (celle du Pré Carré du Jour J1) et suivant la deuxième procédure (J2). * Il s'agit ici d'être capable de comprendre, puis d'expliquer de façon claire et concise\ : * La nature des deux modes d'édition (''Mode Objet'' et ''Mode édition'') * Et notamment ce qui les différencie quand on utilise un opérateur de transformation géométrique tel que l'opérateur d'échelle * À partir de ces explications, être capable de poursuivre la description en détaillant le rôle des //données// de l'onglet Objet relatives à la ''Position'', la ''Rotation'' et à l' ''Échelle'' ==== La Confirmation ==== * À présent, faire l'expérience suivante\ : * Ouvrir le fichier ''J2/alphaville.blend'' * Sélectionner le ''PC'' et rester en ''Mode Objet'' * Déplacer le ''PC'' en ''Mode Objet'' de ''X'' ''20'' et de ''Y'' ''10'' * Passer en ''Mode Édition'' * Noter les coordonnées du point supérieur droit * Ajouter le sous-titre ''Coordonnées Pré J2+'' juste après le sous-titre ''Coordonnées Pré J2'' ((donc avant le sous-titre ''Explications'')) * Ajouter les informations concernant les coordonnées du point supérieur droit * Local: (x,y) * Global: (x,y) * À nouveau, pourquoi, et comment les coordonnées, divergent-elles entre le mode ''Local'' et le mode ''Global''\ ? * Cela nous aide à mieux comprendre ce que nous avons commencé à expliquer un peu plus haut * Modifier ((c'est-à-dire //améliorer//)) vos précédentes ''Explications'' en tenant compte de cette nouvelle expérience * Dans le premier paragraphe des ''Explications'', tâcher d'expliquer d'une façon claire et concise le fonctionnement des données ''Position'', ''Rotation'', ''Échelle'' stockées dans l'onglet ''Objet'' en précisant ce qui diffère quand on utilise les opérateurs ''Déplacement'' (''G''), Rotation (''R'') ou Échelle (''S'') en ''Mode Objet'' et en ''Mode Édition''. * Dans le cas de cette expérience de déplacement, les explications que vous devez fournir doivent faire mention d'une **caractéristique**, une donnée, propre aux [[icn>blender:objets|objets]] dont nous n'avons pas encore parlé. C'est avec les informations de cette caractéristique que nous pouvons «\ calculer\ » la position «\ Globale\ » et que nous comprenons le sens de la position «\ Locale\ ». Aidez-vous des informations contenues dans le manuel en suivant les liens qui mènent vers la documentation «\ officielle\ ». Quand vous avez trouvé cette caractéristique, mentionnez-la par son nom exact en ajoutant un [[icn>sloyd:markdown#liens|lien hypertexte]] vers la page de la documentation officielle de Blender qui décrit cette caractéristique. * Dans un second paragraphe, à l'aide des expériences précédentes, expliciter ce fonctionnement dans le cas concret d'un déplacement et d'une échelle, comme nous l'avons fait avec le ''PC''. * 🥇 Comment nomme-t-on en mathématiques cette opération qui consiste à «\ calculer autrement\ » les coordonnées d'un point entre un deux «\ espaces\ » tels que le ''Local'' et le ''Global''\ ? Trouver la page [[wpfr>Wikipedia]] faisant mention de cette opération, et la page décrivant l'objet mathématique qui est «\ transformé\ » au cours de cette opération. ===== Midi ===== **Mercredi 4 octobre 2023** ==== Les Fouilles ==== * Modélisation des [[wpfr>fouille|fouilles]] d'[[icn>alphaville:recit|Alphaville]] * **Nouveau fichier** * Ouvrir le fichier ''alphaville.blend'' du Jour J2 * Enregistrer le fichier en tant que ''excavation.blend'' dans ''J2'' (''J2/excavation.blend'') ==== Le Découpage ==== * **Découpage de la parcelle** * Apprendre à **[[icn>blender:modelisation#decouper|découper]]** à partir du fichier par défaut qui contient un cube. * Quand vous avez compris comment cela fonctionne * Ouvrir ''excavation.blend'' * Sélectionner le ''PC'' et entrer en mode édition * [[icn>blender:modelisation#decouper|Découper]] le carré en 4 __suivant ces [[https://sloyd.work/Aleph/Livre/src/branch/main/fouilles|instructions]] graphiques__ : [[https://sloyd.work/Aleph/Livre/src/branch/main/fouilles/cutting.md|découpage]]. * Il faut découper le PC en 4 parties égales puis **[[icn>blender:modelisation#separer|séparer]]** les 3 premiers carrés afin d'obtenir 4 objets distincts dans la scène 3D * Il faut renommer ces 4 objets ''A'',''B'',''C'' et ''D'' comme sur l'image ci-dessous. Le carré ''A'' est en bas à gauche, le carré ''B'' est en bas à droite, le carré ''C'' est en haut à droite et la carré ''D'' est en haut à gauche. * Il doit y avoir exactement 4 objets dans la scène * Enregistrer le fichier ''excavation.blend'' et le déposer dans ''J2'' sur Sloyd {{https://sloyd.work/Aleph/Livre/media/branch/main/fouilles/cutting/11.jpg}} ==== Le Sous-découpage ==== * Apprendre **[[icn>blender:modelisation#decouper|découper]]** en «\ mode multiple\ » (voir page [[icn>blender:modelisation#decouper|découper]]) * Ensuite, à partir d'un des carrés ''A'', ''B'', ''C'' ou ''D'', recommencer l'opération de découpe en découpant en ''5'' le carré sélectionné, ce qui génère 25 carrés. * :!: Pour diviser en ''5'' il faut entrer la valeur ''4'' au clavier lors de l'opération de découpe, car ce nombre correspond au «\ nombre de lignes de coupe\ », générant donc ''n+1'' zones découpées. ==== Le Petit Carré ==== * Choisir l'un de ces petits carrés et le séparer (''P'') pour créer un nouvel objet. * Renommer ce nouvel objet ''E''. * Comme le PC fait 100 mètres de côté, les 4 carrés font 50 mètres de côté. * En divisant un des carrés de 50 mètres de côté en 5 parties horizontales et verticales, cela donne un dernier carré ''E'' de 10 mètres de côté. {{https://sloyd.work/Aleph/Livre/media/branch/main/fouilles/cutting/13.jpg}} ==== Les Vestiges ==== * Entrainez-vous à **[[icn>blender:modelisation#modeliser|modéliser]]** à l'aide des outils d'extrusion et de modélisation par point/ligne/face * Puis ouvrir le fichier ''excavation.blend''. * Sélectionner le Petit Carré ''E'' * Créer des vestiges [[https://sloyd.work/Aleph/Livre/src/branch/main/fouilles/modelling.md|suivant ces instructions graphiques]] comme source d'exemple. * Modéliser les Vestiges d'Alphaville suivant les contraintes suivantes\ : * les faces doivent être parfaitement découpées et continues, sans trous. * les points ont une hauteur maximum d'1m50 et/ou d'une profondeur (valeurs en ''Z'' négatives) de 1m50 * le poids du fichier ne doit pas excéder **0,95** Mo (950ko) * Déposer ''excavation.blend'' dans ''J2''