{{backlinks>.}} ====== Python 🐍 ====== [[wpfr>Python]] est un [[wpfr>langage de script|langage de programmation]] «\ universel\ ». Connu pour sa simplicité, il est devenu avec le temps l'un des langages numériques les plus répandus. Véritable serpent de mer, nous le trouvons par exemple dans des logiciels de modélisation tels que [[https://icn.codeatlas.cc/doku.php?id=blender:start|Blender]], [[https://ean.codeatlas.cc/doku.php?id=revit|Revit]], ou [[https://adn.codeatlas.cc/doku.php?id=grasshopper:start|Grasshopper]], et depuis peu, dans [[https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-365-blog/introducing-python-in-excel-the-best-of-both-worlds-for-data/ba-p/3905482|Excel]] également. Avec Python, on peut [[https://docs.python.org/fr/3/tutorial/appetite.html|automatiser]] des petites tâches ou construire des [[icn>sloyd:moteur|applications plus complexes]]. Python, c'est un langage qui s'adresse [[https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/les-decodeuses-du-numerique|aux femmes]] autant qu'aux hommes. Utilisé couramment par les ingénieur.es, il devient progressivement un outil de conception [[https://adn.codeatlas.cc/doku.php?id=python:conception|pour les architectes]] également. Aujourd'hui, les machines [[numerique:ia#agents_conversationnels|peuvent « parler »]] directement dans notre propre « langage naturel » ((Nous parlons de « langages naturels », comme le Français par exemple, pour les distinguer des « langages formels » mathématiques et numériques, comme le Python par exemple)), cela renforce encore un peu plus l'idée que nous devons apprendre, nous aussi, à parler le « langage des machines ». ===== Premiers pas ===== * Faisons nos **[[python:introduction|premiers pas]]** en interagissant avec la console de Blender. ===== Notions de base ===== * [[python:variable|Variable]] * [[python:boucle|Boucle]] * [[python:conditionnelle|Conditionnelle]] * [[python:fonction|Fonction]] * [[python:liste|Liste]] ===== Applications ===== * Débuter avec [[python:pyrates|Pyrates]] * Apprendre avec **[[python:pygram:start|Pygram]]** * Consulter [[python:semaphore|Semaphore]] ===== Ressources ===== * Pour aller plus loin, consulter\ : * Les [[http://www.monlyceenumerique.fr/snt_seconde/python/|cours Python]] de « [[http://www.monlyceenumerique.fr/index.html|Mon Lycée Numérique]] » : * [[http://www.monlyceenumerique.fr/snt_seconde/python/python_en_seconde.html|Python en Seconde]] * Les [[http://www.frederic-junier.org/PythonSeconde/Python_Seconde_Parc/accueil_python_2nde.html|cours Python]] de [[http://frederic-junier.org/|Frédéric Junier]] * [[https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/squelettes/docs_lyon/supports_formations/2017_Python_2nde/formation_upo_python_2nde/accueil_python_2nde.html|Programmer en Python]] * [[https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/squelettes/docs_lyon/supports_formations/2017_Python_2nde/formation_upo_python_2nde/sources/sources.html|Autres ressources]] * Les [[https://pyspc.readthedocs.io/fr/latest/index.html|cours Python]] de la [[https://eduscol.education.fr/1648/programmes-et-ressources-en-physique-chimie-voie-gt|SPC]] du [[wpfr>Système éducatif en France|secondaire]] (fiche [[https://eduscol.education.fr/document/22678/download|Eduscol]]). * [[https://eduscol.education.fr/document/46639/download|Élaborer un raisonnement à partir d’une figure codée]] * [[https://eduscol.education.fr/document/38975/download|Résoudre une tâche complexe de calcul d’aire]] * [[https://eduscol.education.fr/document/38969/download|Reconnaître des figures usuelles et déterminer l’aire des surfaces associées]] * [[https://pyspc.readthedocs.io/fr/latest/05-bases/index.html|Les Bases]] * [[https://infoforall.fr/blender/blender-jeia-3.html|Python & Blender]] au Lycée. * Pour évoluer dans notre connaissance des langages numériques il faut, à la fois lire d'une façon «\ linéaire\ » les cours, les [[https://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/?page=page_1|livres]], et les [[https://python.doctor/page-apprendre-variables-debutant-python|tutoriels]] mis [[https://inforef.be/swi/python.htm|à notre]] disposition ([[https://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf|pdf]]), * Commencez par modifier les exemples que vous pouvez glaner [[https://github.com/search?q=python&type=repositories|ici ou là]]. Plus tard, quand vous vous sentirez un peu plus à l'aise , vous pourrez commencer à écrire des petits scripts de A à Z. * Les [[https://python.sdv.univ-paris-diderot.fr/|cours Python]] de [[wpfr>Université Paris-Diderot|Paris-Diderot]] * [[https://python.sdv.univ-paris-diderot.fr/02_variables/|Variables]], * [[https://python.sdv.univ-paris-diderot.fr/04_listes/|Listes]], et * [[https://python.sdv.univ-paris-diderot.fr/09_fonctions/|Fonctions]] notamment. ===== Environnements ===== * [[https://docs.blender.org/manual/fr/dev/advanced/scripting/introduction.html|Python pour Blender]] * [[https://education.minecraft.net/fr-fr/lessons/python-101-lesson-1|Python pour Minecraft]] * [[https://py.processing.org/|Python pour Processing]] ===== Insectes ===== En cas de problème, voir [[icn>numerique:ecueils#python|Écueils]] {{https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/First_Computer_Bug%2C_1945.jpg/1024px-First_Computer_Bug%2C_1945.jpg}} Image: Photo du 1er [[wpfr>Bug (informatique)|Bug]] de l'Histoire (1947)