{{backlinks>.}} ====== Utiliser ====== Avec Pygram, nous allons écrire une série de petits scripts pour créer des objets 3D. Avant d'écrire notre premier script, vérifions que le [[#Script]] par défaut fonctionne bien. Vérifions également que nous pouvons lire les informations dans la [[#Console]]. Ensuite, poursuivons par énoncer quelques **[[python:pygram:principes|principes essentiels]]** et importants. Maintenant, nous sommes prêts à écrire notre premier script, pour cela, il faut créer un [[#nouveau]] fichier. Commençons par écrire un script qui génère des [[python:pygram:rectangle|rectangles]]. Ensuite, nous avons toute une [[python:pygram:liste|liste]] d'objets que nous allons progressivement construire. ===== Script ===== * Commençons par utiliser un premier script pour vérifier que tout fonctionne bien. * Si vous avez [[python:pygram:installer|téléchargé]] le fichier ''pygram.blend'' il suffit de **cliquer sur la petite flèche blanche** qui se situe à droite dans la barre de menu de l'éditeur de texte ou utiliser le raccourci clavier ''Alt P'' {{:python:pygram:blender_select_text_red.png}} * Si vous avez téléchargé les fichiers python «\ manuellement\ », vérifiez bien d'avoir ouvert le fichier ''script.py'' dans l'éditeur de texte grâce au **menu déroulant** dans la barre de menu de l'éditeur (voir image ci-dessus). * Vérifiez que vous avez un carré de 10 par 10 dans la vue 3D {{:python:pygram.png}} ===== Console ===== * Afficher [[icn>python:introduction#instructions|la console système]] et vérifiez que vous pouvez bien lire les messages affichés avec la fonction ''print()'' par Pygram. (Menu : Fenêtre > Afficher la console) * Sur Mac, [[https://docs.blender.org/manual/en/latest/advanced/command_line/launch/macos.html|il faut lancer Blender]] depuis [[https://fr.wikihow.com/ouvrir-le-Terminal-sur-un-Mac|un terminal]]. * Vérifier qu'après avoir exécuté le ''script.py'' les messages suivants s'affichent dans la console\ : 🔨 New Blender Object : square ===== Nouveau ===== * Pour créer un nouveau script, il faut créer un [[icn>blender:texte#nouveau_fichier|nouveau fichier]] texte et le renommer en cliquant sur son nom.