{{backlinks>.}} ====== Objet ====== Voici la liste des [[#Fonctions]] et des [[#Arguments]] que nous pouvons utiliser avec les «\ **objets** Pygram\ ». Il faut respecter l'utilisation des **majuscules** et des **minuscules**. * Chaque nouveau script que nous créons doit contenir ces deux premières lignes\ : import bpy Pygram = bpy.data.texts["pygram.py"].as_module() * Pour bien débuter, il faut commencer par découvrir le **[[https://fordj.org/rvba/fordj/src/branch/main/engine/alphengine/scripts/script.py|script]]** initial. * Et, bien entendu, Pygram est rédigé en anglais, … //of course!// ====== Fonctions ====== ===== Object ===== * Créer un **Objet** Pygram obj = Pygram.Object() * Ici, ''obj'' est le nom de la variable dans laquelle nous stockons un nouvel Objet Pygram * Cet objet possède toutes les fonctionnalités des Objets Pygram, comme, ci-dessous, les fonctions ''point()'', ''face()'', et ''build()''. ===== Point ===== * La fonction ''point()'' permet d'ajouter des points. * Cette fonction prend **3 arguments** : (x,y,z) obj.point(0,0,0) ===== Face ===== * La fonction ''face()'' permet d'ajouter des faces [[wpfr>quadrangulaire|quadrangulaires]] * Cette fonction prend **exactement 4 points** comme arguments : (a,b,c,d) a = obj.point(0,0,0) b = obj.point(10,0,0) c = obj.point(10,10,0) d = obj.point(0,10,0) obj.face(a,b,c,d) * Pour créer des faces **triangulaires**, utiliser la fonction ''tri(a,b,c)'' ===== Build ===== * La fonction ''build()'' permet de construire l'objet 3D * L'objet doit contenir au minimum 4 points et 1 face obj.build() * :!: La fonction ''build()'' ne s'utilise qu'une fois à la création de l'objet. ===== Rename ===== * Pour rennomer un objet, //après sa création//, utiliser la fonction ''rename()'' obj.rename("nouveau_nom") ===== Cleanup ===== * Pour supprimer **tous** les objets Pygram.cleanup() ====== Arguments ====== ===== Name ===== * L'argument d'objet ''name'' permet de nommer l'objet 3D obj.name = "square"