{{backlinks>.}} ====== Interfaces ====== * L'[[def>interface]], c'est ce qui se situe entre l'[[wpfr>Interactions homme-machine|humain et la machine]]. ===== Interfaces graphiques ===== * Historiquement, les machines numériques étaient réservées à l'usage d'un petit groupe d'utilisateurs spécialisés qui interagissaient avec ces machines à l'aide d'[[#Interfaces textuelles]]. * Puis sont arrivés les [[wpfr>ordinateurs personnels]] qui ont «\ démocratisé\ » l'usage de ces machines. * C'est au cours de cette période historique, durant les décennies 1960-1970, que sont apparues les premières [[wpfr>Interface graphique|interfaces graphiques]]. * Progressivement, la [[wpfr>Environnement de bureau|métaphore du « bureau virtuel »]] s'est imposée comme la principale façon d'interagir avec les machines. Cette modalité graphique permet aux utilisateurs de «\ manipuler\ » les données numériques (fichiers, dossiers, programmes…) par l'intermédiaire d'icônes que l'on peut «\ [[wpfr>glisser-déposer]]\ », «\ [[wpfr>copier-coller]]\ », etc… (voir [[icn>numerique:glossaire#copier-coller|Copier-Coller]]) ===== Interfaces textuelles ===== * Aujourd'hui, la conception numérique mêle approches purement graphiques, avec des logiciels tels que [[https://ean.codeatlas.cc/doku.php?id=revit|Revit]], approches visuelles et textuelles, comme c'est le cas avec [[https://adn.codeatlas.cc/doku.php?id=grasshopper:start|Grasshopper]] et approches purement textuelles, comme par exemple avec le langage [[icn>numerique:python:start|Python]] avec lequel on peut [[https://adn.codeatlas.cc/doku.php?id=conception:programmation|programmer]] avec [[icn>blender:start|Blender]].