{{backlinks>.}} ====== Vecteur ====== * Un [[wpfr>vecteur]] «\ déplace\ » un point A vers un point B dans une [[wpfr>direction (géométrie)|direction]] (la ligne), un sens (la flèche) et d'une longueur donnée (la distance entre A et B, c'est la «\ longueur\ » du vecteur qu'on appelle «\ norme\ »). {{:mathemata:vecteur.png|}} * On peut\ : * représenter les vecteurs comme des **flèches** (sous forme géométrique). * Mais on peut aussi (et c'est très utile pour faire de la 3D), * représenter les vecteurs comme des **tableaux** de valeurs\ : $(x,y,z)$ (sous forme algébrique). * Nous pouvons réaliser un certain nombre d'opérations sur ces objets que nous appelons des vecteurs de la même manière que nous le faisons sur des objets que nous appelons des nombres. * Nous pouvons par exemple **[[wpfr>Somme_vectorielle|additionner]]** des vecteurs, le résultat «\ géométrique\ » est le suivant\ : {{:mathemata:vector_sum-001.png?350}} * La même opération d'un point de vue «\ algébrique\ » se réalise ainsi\ : a = (xa,ya,za) b = (xb,yb,zb) a + b = c = (xa + xb, ya + yb, za + zb) * Élémentaire mon cher [[wpfr>Docteur_Watson|Watson]]\ ! * Voir l'exemple de l'[[https://www.codeatlas.cc/maths/geogebra/|échiquier]] et la [[https://www.geogebra.org/m/WsyahSJr|liste]] des ressources Geogebra. * **Utiliser la [[https://www.geogebra.org/calculator|calculette]] pour tester des compositions de vecteurs.** * Et Python pour composer des [[python:semaphore|Sémaphores]] paramétriques ((indice\ : additionner des nombres cela ne suffit pas… il faut utiliser des [[https://docs.blender.org/api/current/mathutils.html|vecteurs]]))