{{backlinks>.}} ====== Données textuelles ====== Pour changer d'éditeur, se référer à la page [[blender:interface|interface]]. ===== Le Synoptique ===== * [[https://docs.blender.org/manual/fr/latest/editors/outliner/introduction.html|Le Synoptique]] (//outliner// en anglais) est un éditeur à partir duquel on peut «\ visualiser\ » — et manipuler — les objets et leurs données sous la forme d'une [[icn>numerique:fichier#arborescence|arborescence]]. * Avec le Synoptique, on peut par exemple, **renommer un objet** en cliquant sur son nom. {{https://docs.blender.org/manual/fr/latest/_images/editors_outliner_introduction_interface.png}} ===== L'éditeur de texte ==== * Pour ouvrir l'[[https://docs.blender.org/manual/fr/latest/editors/text_editor.html|éditeur de texte]] changer l'éditeur courant ou appuyer sur ''MAJ + F11''. (''MAJ + F5'') pour revenir à la Vue 3D. {{:blender:editeur-1.jpg|}} ==== Nouveau fichier ==== * Une fois l'éditeur de texte ouvert, créer un fichier en cliquant sur ''+ Nouveau'' ou ''+ New'' en anglais. * **Renommer** le fichier en cliquant sur son nom, par défaut\ : ''Text''. {{https://docs.blender.org/manual/fr/latest/_images/editors_text-editor_header.png}} ou ici {{:blender:texte_nouveau_fichier.png}} ou sinon * Menu : ''Texte'' > ''Nouveau'' ou sinon * ''Alt + N'' ===== La console Python ===== * La console **[[python:start|Python]]** [[https://docs.blender.org/manual/fr/dev/advanced/scripting/introduction.html|permet de dialoguer]], directement, avec Blender. * On ouvre la [[https://docs.blender.org/manual/fr/dev/editors/python_console.html|console]] Python comme on ouvre [[#L'éditeur de texte]], en sélectionnant l'icône appropriée qui se situe juste après l'icône de l'éditeur de texte. {{:blender:console_python.jpg|}}