{{backlinks>.}} ====== Les objets ====== ===== Les Types ===== * Les « [[https://docs.blender.org/manual/fr/latest/scene_layout/object/index.html|objets]] » de Blender sont de [[https://docs.blender.org/manual/fr/latest/scene_layout/object/types.html|plusieurs types]]. Pour simplifier, on peut dire qu'il y a deux grandes «\ familles\ »\ : les objets «\ modélisables\ » et les objets «\ non-modélisables ». * Les objets **[[blender:modelisation|modélisable]]** sont les objets qui servent à modéliser, il y a deux types fondamentaux\ : les objets maillés (maillages ou //mesh// en anglais) et les courbes 2D. * Les objets **non-modélisable** sont des objets «\ non constructible\ »\ : Lumières, Caméras, Trépieds, etc… ===== Les Objets Maillés ===== * Blender est un modeleur polygonal, la modélisation se fait donc avec des objets maillés (mesh). * [[#Ajouter]] un objet maillé\ : Maj+A : Mesh : Plan / Cube / Cercle / … / Singe ===== Sélectionner ===== * Pour **[[https://docs.blender.org/manual/fr/latest/scene_layout/object/selecting.html|sélectionner]]** un objet : * Clic gauche : le contour de l'objet devient orange (ou jaune si plusieurs objets sont sélectionnés) {{https://docs.blender.org/manual/fr/latest/_images/scene-layout_object_selecting_color.png?400}} * Pour sélectionner plusieurs objets : touche ''MAJ'' * Pour **désélectionner** un objet : * Sélectionner un autre objet * ou clic sur le fond de la vue * Pour **tout sélectionner** : touche **A** * Pour **tout désélectionner** : double touche (comme le double clic) **A** ((Il faut appuyer sur la touche ''A'' deux fois très rapidement)) ===== Ajouter ===== * Pour ajouter des objets : * Vue 3D : Menu : Ajouter * ou ''MAJ'' + Clic droit : Ajouter * ou ''MAJ'' + ''A'' ===== Supprimer ===== * Pour supprimer un objet : * [[#Sélectionner]]-le puis touche ''suppr'' ou ''X'' * Pour supprimer tous les objets : * ''A'' puis ''X'' ===== Propriétés ===== * Pour connaître (ou modifier) les [[https://docs.blender.org/manual/fr/latest/scene_layout/object/properties/index.html|propriétés]] d'un objet (position, rotation, échelle) il faut amener la souris dans la vue 3D et appuyer sur la touche ''N'', cela fait apparaître un menu sur la droite. Quand on sélectionne un objet on peut y lire (et modifier) ses «\ valeurs de transformation\ » dans l'espace. * Ce sont les valeurs de l'[[https://docs.blender.org/manual/fr/latest/scene_layout/object/origin.html|origine]] de l'objet (en mode objet). Attention, ce menu comprend trois onglets (visibles à droite) : Éléments, Outils, Vue. Les propriétés de l'objet (ou du maillage) sont dans l'onglet ''Éléments''. {{:blender:transformer_objet.jpg|}} * Ou les valeurs des sommets sélectionnés (en mode édition) {{:blender:transformer_maillage.jpg|}} ===== Renommer ===== * Renommer un objet avec [[blender:texte#le_synoptique|le Synoptique]]