{{backlinks>.}} ====== Omegaville ====== * Construire **[[https://sloyd.work/Aleph/Livre/src/branch/main/omegaville|Omegaville]]** (consulter à cette adresse les étapes de la modélisation) ==== Le Site ==== * [A] **[[https://sloyd.work/Aleph/Livre/src/branch/main/omegaville/README.md#le-site|Le Site]]** * 1) Construire un Pré Carré en __mode édition__ * 2) Diviser le PC en 4 parties égales de ''50x50'' {{https://sloyd.work/Aleph/Livre/media/branch/main/omegaville/images/04.jpg}} * 3) Découper les voiries * Découper des languettes de 5m de large en utilisant le **mode contrainte** de l'outil découper (''CTRL+R'') : cliquer pour faire une découpe, puis maintenir la touche ''Contrôle'' enfoncée et déplacer la ligne jusqu'à obtenir la valeur ''0.8'' indiquée en haut à gauche. {{:travaux:loop_cut.jpg}} * Le résulat : * 4 bandes périphériques de ''5m'' * 2 bandes centrales de ''5m'' pour un total de ''10m'' {{https://sloyd.work/Aleph/Livre/media/branch/main/omegaville/images/06.jpg}} ==== Les BLocs ==== * [B] **[[https://sloyd.work/Aleph/Livre/src/branch/main/omegaville/README.md#les-blocs|Les Blocs]]** * Extraire les 4 parcelles centrales (touche ''P'') pour créer un nouvel objet. * Renommer l'objet parcelle ''Blocks'' * Renommer le second objet ''Streets'' {{https://sloyd.work/Aleph/Livre/media/branch/main/omegaville/images/07.jpg}} * Sur chacun des blocs, construire des objets architecturaux d'une largeur strictement **__inférieure à 20m__** (la moitié d'une parcelle). * Sur les parcelles, découper des sections qui constituent l'emprise des volumes à construire puis extruder des niveaux par tranches de **__3 mètres__** de haut. {{https://sloyd.work/Aleph/Livre/media/branch/main/omegaville/images/11.jpg}} ==== Les Sols ==== * [C] [[https://sloyd.work/Aleph/Livre/src/branch/main/omegaville/README.md#les-sols|Les Sols]] * Ajouter des **[[icn>blender:materiaux|matériaux]]** aux objets. * Renommer les matériaux et ajouter les valeurs de **[[icn>blender:materiaux#couleur|couleur]]** en mode [[wpfr>Système hexadécimal|hexadécimal]] en cliquant sur l'onglet (Hex). Renseigner la valeur choisie (par exemple ''BCBCBC'') puis déplacer la souris hors du cadre pour fermer la fenêtre et valider. * Un matériau **''Stone''** pour l'objet **Blocks**, couleur : Hex ''BCBCBC'' * Un matériau **''Asphalt''** pour l'objet **Streets**, couleur : Hex ''E7E7E7'' * Ajouter la même couleur dans les paramètres des **[[icn>blender:materiaux#couleur_vue_3d|couleurs de la vue 3D]]**. * Passer en [[icn>blender:vue3d#l_ombrage|mode d'affichage]] « matériaux » en cliquant sur la troisième petite sphère en partant de la droite. {{https://sloyd.work/Aleph/Livre/media/branch/main/omegaville/images/23.jpg}} * Dans l'objet ''Blocks'', [[icn>blender:materiaux#multi-materiaux|ajouter un nouveau matériau]]. * Renommer le matériau **''Vegetal''**, couleur : Hex ''BAE7A5'' * Sélectionner des faces et utiliser la [[icn>blender:materiaux#multi-materiaux|fonction « assigner »]] pour changer de matériau. {{https://sloyd.work/Aleph/Livre/media/branch/main/omegaville/images/32.jpg}} * Modéliser librement Omegaville